A Propos

Vision

Le monde se numérise et les prouesses technologiques des géants du Web nous ont fait réaliser l’importance de nos données.

C’est dans ce contexte que l’Union Européenne a voté le RGPD mis en application le 25 mai 2018. Le règlement a pour objectif de protéger les individus et de responsabiliser les organisations quant à l’utilisation des données.

L’arme du RGPD est l’affirmation de l’importance du consentement de l’individu pour les traitements sur ses données. Le consentement est la pierre angulaire du RGPD. Le RGPD introduit aussi le nouveau droit à la portabilité des données personnelles (Art. 20). Ce droit vise à permettre à un individu de faire circuler facilement ses données d’un service à un autre.

La portabilité va favoriser la concurrence en permettant à un individu de passer chez un autre fournisseur de service en conservant son historique, c’est ce que nous pourrions appeler la portabilité concurrentielle.

Mais il existe une autre forme de portabilité: la portabilité complémentaire : un individu va pouvoir faire circuler ses données entre des services qui vont s’interconnecter de manière harmonieuse et intelligente.

Dans un monde sans formulaire, nous pourrons personnaliser nos services sur commande et bénéficier d’une infinité de services innovants nés de l’interconnexion entre des services existants. Chez Onecub nous pensons que la portabilité est l’élément le plus radical et innovant du RGPD, celui qui sera le vecteur d’innovations majeures tout en donnant une place centrale à l’individu.

La portabilité que nous proposons avec l’outil Onecub est basée sur :

  • le consentement de l’individu
  • une expérience utilisateur fluide
  • la neutralité (Onecub ne rend pas d’autre service que la portabilité)

Parce que la maîtrise des données personnelles dépasse largement le cadre d’une simple entreprise, Onecub participe également au projet Open Innovation de Standardisation de la Portabilité porté par l’association Privacy Tech, qui réunit de nombreux experts du domaine des technologies protectrices de la vie privée. La vision portée par tous ces acteurs est d’offrir à terme aux individus une gestion sûre et décentralisée de leurs données qui leur permettra de bénéficier de services toujours plus simples, personnalisés et innovants sans pour autant mettre en jeu leur vie privée.

Historique

Onecub est une startup française crée à Paris en 2011 par Olivier Dion. Elle est un membre actif des communautés Open Data, VRM, MesInfos et Self Data depuis ses débuts.

Onecub a levé des fonds auprès de SNCF Développement en 2014 afin de créer un pôle informatique/startups à Calais dans le cadre d’un plan de revitalisation du territoire par le numérique. Elle participe activement aujourd’hui au développement de l’écosystème numérique de l’agglomération de Calais.

En 2017/2018 Onecub a levé des fonds auprès de la plateforme de crowdfunding Sowefund et de BPI Nord. Onecub a également fait partie des toutes premières startups choisies par Facebook pour participer au Startups Garage, programme d’accompagnement de startups à Station F.

Equipe

Olivier
Dion
CEO
#OpenData #VRM #CRM #IRobot
LinkedIn
Audrey
Eyraud
CTO
#Cryptography #LoveCats
LinkedIn
Christine
Tartanson
Head of Partnerships
#Foodtech #Sancerre
LinkedIn
Alex
Gourmaud
Business Developer
#Partnership #BonVivant
LinkedIn
Quentin
Venel
R&D Engineer
#MachineLearning #Jokes
LinkedIn
Thomas
Caillier
Developer
#BackEnd #Tacos
LinkedIn
Axel
Lecoeuche
Developer
#FrontEnd #Music
Rebecca
Le Berre
Executive Assistant
#Management
#WinterIsComing
LinkedIn

Partenaires

SNCF Développement Bpifrance Startup Garage Paris from Facebook CNIL PrivacyTech Station F MyTroc Citeasy Visions My Data is Rich Ville de Calais SNCF Développement Bpifrance Startup Garage Paris from Facebook CNIL PrivacyTech Station F MyTroc Citeasy Visions My Data is Rich Ville de Calais

Onecub SAS

Informations :

SIREN : 530 008 887

Date de création : 03-02-2011

Capital social : 2 785,70 €

Siège :

54 Rue Greneta

75002 Paris

France

Bureau Paris :

12 Rue Notre-Dame des Victoires

75002 Paris

Bureau Calais :

9 Boulevard Gambetta

62100 Calais

Contact

Vous avez une question ou une remarque ? Contactez-nous :

About us

Vision

Our world is getting more digital every day and Web giants technical feats raise awareness about the importance of our personal data.

In this context the European Union voted GDPR (General Data Protection Regulation) and put it into effect on may the 25th 2018. The regulation aims at better protecting individuals and increasing accountability of organizations regarding personal data.

GDPR’s best tool is the affirmation of the importance of individual’s consent for the process of its data. Consent is the cornerstone of GDPR. In the meantime GDPR introduces the new right to Data Portability (Art. 20). This new right aims at allowing the individual to make its data circulate easily from one service to another.

The individual will be able to transfer its data from one service to a competitor service. This is what we call Competition Portability.

This individual will also be able to transfer its data from one service to a complementary service. This is the Cooperation Portability .

Data Portability fosters a digital world where there is no need for online forms anymore. Services can import and export data between each other on demand of the user. There is an infinite amount of innovative use cases that would provide a global seamless user experience of digital services. At Onecub we believe that the new right to Data Portability is the most disruptive element of GDPR and can give a central place to the individual if done properly.

The Portability we propose at Onecub relies on:

  • the individual’s explicit consent
  • a fluid user experience
  • neutrality (Onecub does provide other service than portability)

Because Personal Data control reaches far beyond a simple company, Onecub is actively involved in a major Open Innovation Project of Data Portability standardization through an association called Privacy Tech, regrouping many European privacy experts. The vision of all these actors is to offer to people a safe, privacy oriented and highly decentralized way to manage their personal data.

Our journey

Onecub is a French startup created in 2011 by Olivier Dion with the vision to empower individuals with their data. Onecub is an active member of VRM, MesInfos and Self Data communities since its creation.

Onecub raised funds with SNCF Développement in 2014 in order to participate in a economic redynamisation program in the north of France (Calais). Onecub contributes to the development of a local startup and innovation ecosystem since then.

In 2017/2018, Onecub raised funds with the crowdfunding platform Sowefund and with BPI Nord. In 2017, Onecub was also chosen by Facebook to participate in the first worldwide Facebook startup program ( Startup Garage from Facebook) at Station F Paris.

Team

Olivier
Dion
CEO
#OpenData #VRM #CRM #IRobot
LinkedIn
Audrey
Eyraud
CTO
#Cryptography #LoveCats
LinkedIn
Christine
Tartanson
Head of Partnerships
#Foodtech #Sancerre
LinkedIn
Quentin
Venel
R&D Engineer
#MachineLearning #Jokes
LinkedIn
Thomas
Caillier
Developer
#BackEnd #Tacos
LinkedIn
Axel
Lecoeuche
Developer
#FrontEnd #Music
Rebecca
Le Berre
Executive Assistant
#Management
#WinterIsComing
LinkedIn

Partners

SNCF Développement Bpifrance Startup Garage Paris from Facebook CNIL PrivacyTech Station F MyTroc Citeasy Visions My Data is Rich Ville de Calais Vaughan Avocats SNCF Développement Bpifrance Startup Garage Paris from Facebook CNIL PrivacyTech Station F MyTroc Citeasy Visions My Data is Rich Ville de Calais Vaughan Avocats

Onecub SAS

Corporate information

SIREN : 530 008 887

Created on 03-02-2011

Share capital: 2,785.70 €

Headquarters

54 Rue Greneta

75002 Paris

France

Calais office

9 Boulevard Gambetta

62100 Calais